Le repaquetage logiciel, un vecteur d’Infection

Les logiciels potentiellement indésirables (LPI) ou Potentialy Unwanted Programs (PUP) sont à l’origine de nombreuses infections. L’exemple le plus souvent rencontré est celui des adwares InstallCoreCrossRider, Graftor ou Boxore qui polluent la Base de Registres et votre explorateur.

Ils s’installent généralement à votre insu via le téléchargement de gratuiciels. En effet certains sites utilisent la méthode de repaquetage, une opération qui consiste à refaire le module d’installation du logiciel en y ajoutant des options de téléchargement. Ces options permettent d’ajouter d’autres logiciels comme par exemple des barres d’outils de navigateur, des adwares, des logiciels potentiellement indésirables, des logiciels à publicités intrusives, voire des pirates de navigateur.

L’astuce consiste à masquer l’ajout de programmes additionnels par le biais d’options pré-cochées  dites « Avancées » ou « Personnalisées ». Il va sans dire que l’utilisateur choisi généralement l’installation « Standard » sans lire les options proposées.

Il est fortement recommandé aussi de lire le Contrat de Licence d’Utilisateur Final (CLUF) d’un logiciel pour éviter d’installer automatiquement ces logiciels additionnels indésirables. Les antivirus sont généralement impuissants lorsque un utilisateur a installé volontairement un logiciel indésirable du fait de ne ne pas avoir lu le CLUF dans sa globalité.

L’ajout de ces nouveaux programmes peut diminuer les performances de votre système mais aussi ralentir, rediriger ou nuire à votre navigation internet avec l’affichage de publicités intempestives.

Retour en haut